communiqués partenaires et annonces
ajouter le flux vie marine à (cliquer)...
[ ubacto ]
Vibrations poétiques à La Rochelle : festival des écritures 31 mars au 2 avril 2017
Le poète Loïc Demey est l'invité d'honneur des ces belles "Vibrations poétiques" qui s'installent cette année à l'École d'Or à La Rochelle. "Le fil", thème de l'édition 2017 tissera des liens entre toutes les formes d'écriture, invitant le public à écrire dans le cadre d'ateliers guidés par des auteurs et artistes confirmés. La programmation égrène les styles comme les noms : l'oulipien Olivier Salon ; le zazipien Robert Rapilly ; le metteur en scène d'émotions Benoit Richter ; l'oumupien Martin Granger ; le chanteur rochelais Wilfried Hildebrandt ; l'artiste collagiste Flore Kunst ; le comédien Raphaël Le Mauve ; la danseuse Jennifer Macavinta en duo avec la graphiste Marine Denis ; l'écrivaine tricoteuse d'histoires Amélie Charcosset ; la conteuse Brigitte Agulhon ; l'écrivain-photographe Philippe Guery ; les passeuses de sens pour les enfants, Sandrine Jouannais et Charlotte Rouet ; l'auteur Olivier Lebleu ; la slameuse Christine Kunz ; la dompteuse de fleurs sauvages Bonnie&Wild...
À l'École d'Or, rue Saint-Jean du Pérot du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017. - Chaque soir un spectacle : l'inédit Swing Postal, vendredi 31/03 ; le "Bal dingue" participatif, samedi 01/04 et dimanche en clôture à une lecture d'Olivier Lebleu à 17h45 avant la scène ouverte slam à 18h. - Expositions, librairie, boutique éphémère, yoga matinal, restauration végétarienne à midi. - Ateliers et spectacles sur réservation dans la limite des places disponibles. - Tarifs et infos pratiques sur modalités sur vibrationspoetiques.fr ( lien ... )
- Au Centre Intermondes, rue des Augustins : une installation par le Collectif de Divagation Poétique et le poète turc Azad Izia Erent. Deux ateliers dansés. - Au Muséum d'histoire naturelle, rue Albert 1er : une installation artistique d'Agathe Rivals et 2 ateliers vendredi 31/03 et samedi 01/04.
|
plus ...
[ mondomélodie ]
La Rochelle - Périgny : le marché artisanal, nature et bio du festival Notes en Vert ouvre les 10, 11 et 12 juin 2016 !
La 5e édition de "Notes en Vert" festival à la fois musical, nature et écocitoyen invite à s'ouvrir au monde et à protéger la planète. Porté par les bénévoles de l'association Mondomélodie, l'événement est soutenu par la Fondation Léa Nature et de nombreux partenaires.
Pendant trois jours, les "Notes en vert" ( lien ... ) font rimer nature avec culture(s) entre concerts en soirée (vendredi et samedi), tremplin musical "découverts", animations (samedi) et pendant trois jours (10, 11 et 12 juin 2016) shopping au "village" autour des stands du marché bio, naturel et artisanal.
Les quelque 80 exposants ( lien ... ) s'inscrivent tous dans une démarche de consommation, durable, économiquement équitable, responsable et respectueuse de l'environnement. la relation de proximité avec les acteurs et producteurs locaux, en circuit court est également valorisée.
| Notes en Vert, festival 2016
[ Ville La Rochelle ]
Lumières sur La Rochelle : thématique partagée pour la belle saison 2016 et temps forts le weekend des 1er, 2 et 3 avril 2016
L'Aquarium, le musée des Beaux-Arts, le Muséum, les tours, le port de plaisance, acteurs du tourisme et du patrimoine de La Rochelle marquent, le premier week-end d'avril, le début de la belle saison 2016 autour du thème de la lumière. - Week-end des Rochelais ambassadeurs avec l'Office du tourisme, en détail ici : lien ... .
- Réouverture festive du Musée Maritime à terre et à flots, samedi 1er avril entre la galerie des pavillons et les bateaux à quai. À 14h : défilé nautique dans le vieux port et à 18h au musée, concert gratuit du "Celtic social club" avec La Sirène qui fête son 5e anniversaire.
- Au Musée des Beaux-Arts : accrochage annuel n°9 confié aux détenus de la centrale de Saint-Martin-de-Ré qui ont composé sélectionné les oeuvres de leur exposition "Et si on parlait de lumière ? ".
- Au Muséum d'histoire naturelle : un voyage au coeur des abysses dans la salle de zoologie marine.
- Tour de la Lanterne : appréciez son nouvel éclairage nocturne, inauguré le 1er mars 2016 ( lien ... ). Visites thématiques les 1er, 2 et 3 avril à 11h puis 14h30.
- À l'Aquarium de La Rochelle : le nouvelle "galerie des lumières" de 100 m2 entre aquariums, expérience tactile, manipulations et projection invite invite à explorer et comprendre les différents phénomènes liés à la lumière dans l'océan : bioluminescence, fluorescence et iridescence. Ateliers de light painting : samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 de 14h à 18h, sur présentation du ticket d'entrée et dans la limite des places disponibles.
| L'actualité sur larochelle.fr
[ Ville La Rochelle ]
Avec les têtes chercheuses au Muséum de La Rochelle : la statuette bicéphale bicéphale de l'île de Pâques, dimanche 18 octobre à 16h
En partenariat avec l'Université de La Rochelle, le Muséum propose un cycle de rencontres avec celles et ceux qui font la science aujourd'hui. Ils viennent parler, en toute simplicité et avec passion de leur sujet de recherche autour en s'appuyant sur des objets du musée. Loin d'une conférence très ou trop théorique, ce rendez-vous, sous forme d'échange, est très convivial et se poursuit autour d'un verre.
Rencontre avec Charles Illouz, anthropologue et professeur à l'université de La Rochelle autour de la statuette bicéphale de l'île de Pâques. Cette pièce emblématique du Muséum a été collectée par un chirurgien de marine de Rochefort en 1860. Cette date se situe quelques années avant la déportation des Polynésiens vers l'Amérique du Sud et bien avant la déforestation et la disparition du Sophora toromiro, bois sacré dans lequel elle est taillée. Les habitants de Rapa Nui que l'on connaît sous le nom d'île de Pâques appelaient cette statuette, moaï kava kava. Charles Illouz parlera des akuaku, les esprits aux pouvoirs maléfiques et bénéfiques, que cette statuette représentait. - Dimanche 18 octobre 2015 à 16h au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, 28 rue Albert 1er. - Rencontre gratuite, accessible avec un billet d'entrée du musée. Contact : 05 46 41 18 25.
| museum-larochelle.fr
[ Jazz in Out ]
Clôture du festival Jazz in Août à La Rochelle avec Remy Beesau Quartet et The Portraits en duo, samedi 15 août 2015
Après les perturbations des derniers jours, le soleil est enfin de retour pour la clôture du festival international de jazz amateur "Jazz in Août" à La Rochelle ( lien ... ) ! Les musiciens professionnels, invités de l'édition 2015 restent dans l'agglomération rochelaise et seront à l'affiche du "off" jusqu'au mardi 18 août !
Au programme, samedi 15 août 2015 - 16h30-17h15 : funk, blues et soul avec les Bretons de Sunyata Elektric Band. - 17h30-18h15 : Jazz Potes Light, ensemble issu de l'atelier jazz de Périgny.
- 20h30-21h15 : modern jazz et bossa nova avec Amarine Electric Jazz qui avait déjà séduit le public l'an dernier. - 21h30-22h30 : le Remy Beesau Quartet représente cette année le C.M.D.L, l'école de musique créée par Didier Lockwood, parrain du festival depuis sa création. - 22h45-23h45 : The Portraits, groupe de jazz-folk franco-britannique basé entre Londres et La Rochelle se produit ce soir en duo. Habitués des festivals, des scènes anglaises et charentaises, leur single "The rest of Time" s'est classé dans les 30 meilleures ventes itunes en Grande-Bretagne et leur nouvel album vient de sortir ! - Dernière jam session sur la grande scène !
Le "off" joue les prolongations ! - Samedi 15 août à 21h : Multicore au Famous Bar, 14 Quai Duperré sur le Vieux port. - Dimanche 16 août à 18h : les invités du festival 2015 seront au Central Bar à Dompierre-sur-Mer. Et Sunyata à 18h au café de la Corniche à La Rochelle (date supplémentaire). - Lundi 17 août à 19h : les invités 2015 à l'Hôtel Saint Nicolas (Carter, Morelli, Kheddaoui, Van de Weghe) - Mardi 18 août 2015 à 21h : dernière soirée avec le quatuor des invités 2015 au Famous Bar, quai Duperré.
| jazzinout.fr
[ ubacto ]
Au bunker de Rochelle : chanter sous l'occupation avec les Brunes de la côte les mercredis 6, 13, 20 et 27 mai 2015
Les Brunes de la côte avaient créé, fin 2014 à Marsilly, un spectacle musical pour le centenaire de la Grande Guerre. Pour commémorer le 70e anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, elles reviennent avec "Chanter sous l'occupation, la guerre des ondes", cette fois au coeur du Bunker de la Rochelle. Aujourd'hui musée de la Seconde guerre mondiale, il avait été construit en 1941 dans le plus grand secret au sous-sol de l'ancien Hôtel des étrangers pour abriter le quartier général des commandants de la base sous-marine allemande de La Pallice.
Les chanteuses amateurs des "Dames de la côte", Catherine Picard, également pianiste et Carole Perronaud accompagnées par la harpiste professionnelle Magali Zsigmond invitent à retrouver le personnage d'Émilien sur les ondes de Radio Londres aux cotés de Pierre Dac et du général de Gaulle. Isabelle Bossé Gastou qui écrit, chante et joue du piano a rejoint le duo et composé spécialement trois chansons inspirées par l'histoire locale. Elle rend hommage notamment à Meyer et Schirlitz, deux officiers, l'un Français, l'autre Allemand qui ont su négocier une convention qui a permis d'éviter la destruction de La Rochelle.
Une vingtaine de chansons parmi lesquelles des grands standards de l'époque de Charles Trénet ou Joséphine Backer par exemple, des airs populaires emblématiques de la résistance et d'autres qui évoquent plus la collaboration sont au programme. Elles seront rythmées par les voix de la BBC et une évocation historique. Avec la participation des choristes du choeur mixte du Conservatoire dirigé par Nathalie Bourré ainsi que des élèves des classes de saxophone et d'accordéon.
- Les mercredis 6, 13, 20 et 27 mai 2015 à partir de 19h au Bunker, 8 rue des Dames à La Rochelle. Participation : 15 euros, visite libre à partir de 19h, spectacle d'1h30 sans entracte, apéritif offert. Réservation : 05 46 42 52 89.
| Le blog de Brunes de la côte.
[ ubacto ]
Rochefort : Nouvel An Fanfare 2015 dans le sillage de la frégate l'Hermione, soirée publique samedi 31 janvier 2015
Cette année, l'association Vents Marine mettra le cap sur les États-Unis dans le sillage du grand voyage de l'Hermione. Avant, l'aventure a débuté dans la région de Rochefort qui a accueilli, pendant dix-sept ans, le chantier de construction de la réplique de la célèbre frégate de La Fayette.
C'est ainsi que pour la 15e édition de leur "Nouvel An Fanfare", au lieu d'inviter un ensemble réputé, l'orchestre batterie et le choeur Marine Vents Marine proposeront. Avec la complicité des enfants et jeunes du territoire du Réseau Éclore qui réunit des écoles, collèges et lycées du Pays Rochefortais et du Sud Aunis ainsi que des partenaires culturels et artistiques comme le Conservatoire et la compagnie de danse Pyramid, ils ont créé un spectacle particulier. Les chants marins d'aujourd'hui répondront à ceux d'hier. Les fanfares dialogueront avec les groupes de rock. La danse hip-hop et les arts du cirque sont aussi conviés pour convoquer de la plus belle manière et en musique, Éole, le dieu des vents pour qu'il souffle dans les voiles de l'Hermione lors de sa traversée de l'Atlantique au printemps.
- Samedi 31 janvier 2015 à 20h30 : après celle de vendredi, réservée au réseau Éclore, soirée publique, sans réservation, ouverture des portes à 19h30. Billetterie : 10€, gratuit pour les moins de 12 ans.
|
plus ...
[ Aquarium La Rochelle ]
Première à La Rochelle : la Saint-Valentin au coeur des océans à l'Aquarium, samedi 14 février
Pour la première fois, l'Aquarium La Rochelle propose aux amoureux de partager la soirée de la Saint-Valentin au coeur des océans ! Pour ce rendez-vous romantic'aquatique
Samedi 14 février 2015 à partir de 18h30, uniquement sur réservation au plus tard samedi 7 février. - De 18h30 à 20h : appréciez en fin de journée, le romantisme d'une escapade en bordure d'un lagon comme à Bora Bora, d'une barrière de corail ou dans les allées du jardin tropical. Laissez battre vos coeurs le temps d'une visite de l'Aquarium, une coupe de champagne à la main entre mariages d'hippocampes, enlacements de méduses, caresses de poisson clown aux anémones et ballets de requins.
- À partir de 20h, retour sur le pont supérieur du restaurant, le Café de l'Aquarium qui surplombe le jardin tropical pour apprécier un dîner d'exception dans une atmosphère intimiste sublimée par la vue qui s'ouvre sur le vieux port et à la
Tarif par personne : 68 € avec : - La visite de l'Aquarium avec une coupe de champagne* - Le dîner au Café de l'Aquarium : entrée, plat, dessert, accompagné de 2 verres de vin*, détail du menu ici : lien ... . *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
- Réservez en ligne sur aquarium-larochelle : lien ... , les billets pour la soirée seront disponibles le soir du 14 février à l'Aquarium.
|
plus ...
1 2 3 4 5 6 7 suivant >> tous les titres des flux ...
|